Aller au contenu principal
Fermer

79 pièces d'or volées en France ont été interceptées en Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/03/2025 à 17:18

Des pièces d'or sont exposées sur une table au Comptoir National de l'Or  à Paris. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Des pièces d'or sont exposées sur une table au Comptoir National de l'Or à Paris. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Selon le Kremlin, il s'agit de "rares exemplaires antiques fabriqués entre I et V siècles de notre ère".

"Une collection d'anciennes pièces d'or volée en France" a été saisie après une tentative de la vendre sur le marché moscovite d'antiquités, a indiqué dans un communiqué le ministère russe de l'Intérieur.

Lors de vérifications, il a été établi que le nom et le descriptif des pièces d'or ressemblaient à ceux des objets qui " avaient été gardés au musée Saint-Rémi à Reims ", avant d'être volés, selon la même source.

Contacté par les autorités russes, Interpol a confirmé qu'il s'agissait bien des " rares exemplaires antiques fabriqués entre I et V siècles de notre ère ", qui avaient été volés, explique le communiqué, sans préciser la date du vol, ni celle de la saisie.

Des pièces d'or d'une valeur de 607.200 euros

Après avoir reçu des photos et un descriptif détaillé de ces objets volés, la police russe a mené de perquisitions dans une boutique d'antiquité à Moscou et chez plusieurs collectionneurs, en saisissant 79 pièces dont la valeur est estimée "approximativement à plus de 55 millions de roubles (environ 607.200 euros au taux de change actuel), ajoute-t-il.

" Le retour de la collection vers le lieu de son exposition permanente en France est en train d'être réglé ", souligne le ministère russe de l'Intérieur. Selon le communiqué, un gardien du musée Saint-Rémi a été condamné dans le cadre d'un procès pour vol de ces objets précieux, mais ces derniers n'ont été retrouvés que maintenant.

4 commentaires

  • 25 mars 18:31

    quelle mascarade....et tous les morts Ukrainiens!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image extraite d'une séquence vidéo d’AFPTV, le 12 juillet 2026, montrant des navires au mouillage près du détroit d’Ormuz, au large de la côte orientale des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan ( AFPTV / - )
    information fournie par AFP 12.07.2026 23:51 

    Les Américains ont annoncé dimanche mener de nouvelles frappes contre l'Iran afin de l'empêcher d'attaquer des navires dans le détroit stratégique d'Ormuz, dont les Gardiens de la Révolution avaient annoncé plus tôt la fermeture. Voici les derniers développements ... Lire la suite

  • Wimbledon
    information fournie par Reuters 12.07.2026 23:47 

    par Shrivathsa Sridhar Jannik Sinner ‌a conservé dimanche son titre à Wimbledon en battant Alexander Zverev (6-7(7), 7-6(2), 6-3, 6-4) ​en finale, décrochant ainsi son cinquième trophée du Grand Chelem et prolongeant à dix victoires consécutives sa série face à ... Lire la suite

  • Des personnes évacuées de la zone ravagée par un incendie dans le sud de l'Espagne sont hébergées dans un gymnase à Garrucha, dans la province d'Almeria, le 10 juillet 2026  ( AFP / Jose JORDAN )
    information fournie par AFP 12.07.2026 23:05 

    "On a vraiment de la chance d'aller bien": les personnes évacuées de la zone ravagée par un incendie dans le sud de l'Espagne ont regagné leur maison dimanche, encore sous le choc devant la violence du sinistre, désormais stabilisé, qui a fait 13 morts. De retour ... Lire la suite

  • Des festivaliers se rafraîchissent à l'aide de brumisateurs aux Francofolies de La Rochelle, le 11 juillet 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 12.07.2026 22:42 

    Le troisième épisode de chaleur de l'année a atteint son pic dimanche en France, s'accompagnant en région parisienne d'incendies qui ont interrompu la circulation des trains Paris-Lyon, et perturbant la production de réacteurs nucléaires, avant un début de semaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires